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L'assurance habitation et la gestion de sinistres

Parce que vous venir en aide est notre métier, nous prenons tout en main dès votre premier coup de fil et ce 24h/24 et 7J/7. Vous pouvez nous joindre au 0472/31.47.55.

Un dommage à votre habitation ?

Groupago est composé de courtiers de confiance qui vous aideront lors de ces moments difficiles. Afin de faciliter le traitement de votre dossier, nous vous demandons de suivre les démarches suivantes :

  • - Diminuez au maximum les conséquences du sinistre en coupant le courant, en déplaçant les meubles non endommagés ou en coupant l'eau par exemple.
  • N'hésitez pas à prendre des photos du lieu ainsi que des biens endommagés.
  • - Contactez-nous au 0474/38.34.16
  • - Envoyez-nous par mail à info@groupago.be les photos des biens endommagés ainsi qu'une copie des factures d'achat.

Je suis propriétaire

Je suis Locataire

Je suis propriétaire

1. J'assure mon habitation en tant que propriétaire
Assurer son habitation avec Groupago ? C’est simple et rapide, quelques clics suffisent...

  • Sur notre site, vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion en quelques clics.
  • Nous vous proposons la meilleure offre du marché en fonction de votre profil.
  • Partagez Groupago et votre prime d’assurance diminuera en fonction du nombre d’inscriptions.
  • L’offre est validée au bout de 15 jours et vous pouvez souscrire à votre assurance.
  • Nous encodons votre contrat et vous êtes couvert dès le lendemain.
  • Vous recevez, par voie postale, votre contrat en double exemplaire (dont un à nous renvoyer signé),ainsi que votre facture.

Comment évaluons-nous votre bâtiment ?

Nous basons la valeur de votre habitation et de votre mobilier sur le nombre de pièces principales de votre logement. Les mansardes et greniers non aménagés, les halls/corridors/vestibules, WC, abris de jardin, débarras, garde-manger et dégagements ne sont pas considérés comme tels. Toutefois, les pièces d’une superficie égale ou supérieure à 30 m² comptent pour 2 pièces.

Nous tenons également compte de la présence d’une cave, d’une annexe ou d’une piscine.

Notre système d’évaluation n’est pas toujours applicable en fonction de certains cas précis.

Il vous est cependant possible de fixer personnellement les capitaux que vous désirez assurer. Attention toutefois au risque de vous exposer à une hypothétique insuffisance de couverture ; via ce système, notre intervention se limitera au montant que vous déterminerez vous-même.

2. Je souhaite assurer mon habitation chez Groupago
Devenir client Groupago ? Nous nous occupons de toutes les démarches de résiliation.

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes locataire ...

Si vous êtes propriétaire ...

Si vous déménagez

  • - Généralement, votre couverture vous suit à votre nouvelle adresse et nous adaptons le contrat aux caractéristiques de votre nouveau bien.
  • - Si vous passez de locataire à propriétaire, les risques liés à la location seront directement résiliés.
  • - Si les garanties de votre police d’assurance sont réparties entre différents contrats (ex: protection juridique séparée), il faut prévoir une lettre de renon par contrat à résilier.

Règles à respecter

  • - Les démarches de résiliation doivent impérativement être réalisées au moins 3 mois avant la date d'échéance de votre contrat actuel sauf en cas de majoration tarifaire.
  • - Si votre paiement est fractionné, la résiliation ne sera possible qu’à l'échéance principale du contrat.
  • - La lettre de renon doit obligatoirement être complétée et signée par le titulaire principal du contrat. Elle doit absolument mentionner l'adresse de la compagnie, le n° de votre contrat, sa date d'échéance et vos coordonnées complètes.

3. Je rénove ou j’effectue des transformations dans mon habitation.

Nous basons la valeur de votre habitation et de votre mobilier sur le nombre de pièces principales de votre logement ; il est donc primordial de nous prévenir si vous effectuez des grandes transformations. Votre contrat sera adapté en conséquence et vous éviterez ainsi les risques d’insuffisance de couverture.

Voici quelques transformations pour lesquelles nous devons être avertis :

  • - Construction
    • - d'une extension attenante au bâtiment ;
    • - d'un garage, attenant ou pas,
    • - d'une annexe sur votre propriété,
    • - d'une piscine (intérieure ou extérieure),
    • - d'un étage supplémentaire,
  • - transformation de vos mansardes en chambres,
  • - aménagement du grenier en pièce à vivre,
  • Ainsi que toutes les transformations touchant à la structure du bâtiment (murs porteurs) Il n’est toutefois pas nécessaire de nous avertir si vous ne modifiez pas le nombre de pièces principales de votre habitation (par exemple, si vous transformez un bureau en chambre).

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

4. J’assure mon appartement dans une copropriété.

En général, les appartements au sein d’une copropriété sont assurés via la copropriété ou le syndicat de l’immeuble. Votre prime est calculée en fonction de votre part de propriété dans le bâtiment.

Si vous occupez l'appartement, vous ne devez en assurer que le contenu (avec ou sans garantie vol).

Si vous faites louer votre bien, nous vous conseillons de proposer une assurance de type risques locatifs au locataire voir « j’assure mon bien en location »

5. J’assure mon bien en location

Vous êtes propriétaire d'un bien mais vous ne l’occupez pas. Celui-ci est loué et vous désirez l'assurer convenablement. Voici quelques informations essentielles :

Règle générale

C’est le propriétaire qui doit assurer le bâtiment ; le locataire doit quant à lui, assurer la responsabilité locative du bâtiment ainsi que son contenu.

Aspect légal

Il vous est recommandé de prévoir une clause dans votre contrat de bail imposant au locataire de souscrire à un contrat d'assurance couvrant sa RC locative étant donné que l’assurance incendie n’est pas légalement obligatoire (ni pour le propriétaire, ni pour le locataire.)

6. Je suis propriétaire d’un bâtiment inoccupé

Si le bien dont vous êtes propriétaire est présentement inoccupé, veillez tout de même à l’assurer convenablement. Il est essentiel de couvrir le bâtiment et éventuellement le contenu.

Néanmoins, l'assurance ne couvre pas les biens laissés à l'abandon ou dans un état d’insalubrité. Dans tous les cas, la couverture de l'assurance dépend de l'entretien correct du bien, en bon père de famille.

7. Je dispose d’une résidence secondaire

Si vous disposez d’une résidence secondaire, celle-ci doit être assurée de la même manière que votre logement principal, tant pour le bâtiment que pour le contenu.

Attention, la couverture « vol » du contenu est soumise à des conditions strictes.

8. Mon assurance habitation est combinée à mon prêt hypothécaire

Généralement, à la signature d'un prêt hypothécaire, l'organisme prêteur vous impose de souscrire vos contrats d'assurance habitation et solde restant dû dans la même compagnie ou auprès d'un partenaire privilégié. Vous profitez ainsi d'une réduction sur le taux de votre prêt hypothécaire.

Selon la législation belge, ce n’est pas considéré comme de la vente conjointe.

Cependant, votre contrat d’assurance incendie habitation est résiliable chaque année à son échéance principale et après un préavis de 3 mois.

Dans le cas d'un prêt hypothécaire à taux fixe, valable tout au long de l'emprunt et non révisable, il n’est pas négligeable de comparer les primes de votre assurance habitation une fois la première année passée.

Si vous trouvez une compagnie plus avantageuse, tant pour les couvertures que pour la prime et le rapport qualité/prix, vous pouvez résilier votre contrat et souscrire ailleurs que dans la compagnie exigée par l'organisme prêteur. Qu’importe le type de prêt, à la fin du contrat, la couverture de votre contenu peut toujours être octroyée à la compagnie de votre choix, moyennant le respect du préavis de 3 mois.

9. Je souhaite modifier les garanties de mon contrat habitation
Avec Groupago, vous pouvez modifier les garanties de votre contrat quand vous le désirez.

Pour ajouter des garanties

Contenu Sur simple demande.

Pertes indirectes Sur simple demande.

Vol Sur simple demande.

Pour supprimer des garanties

Sur simple demande.

Bon à savoir

Si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs garanties en cours de contrat, vous serez facturé au prorata des jours restants jusqu'à votre prochaine échéance.

Comment s’y prendre ?

Vous ne devez pas nécessairement faire votre demande de modifications par envoi recommandé. Contactez-nous :

  • - Par mail à l'adresse info@groupago.be
  • - Par téléphone au +32 (0) 472 31 47 55
  • - Par voie postale (4e Avenue, 11 à 4040 Herstal)

10. Je souhaite assurer ma piscine (intérieure ou extérieure)
Vous souhaitez construire une piscine, intérieure ou extérieure ? N’oubliez pas de l’assurer.

Piscine intérieure

Si vous désirez construire une annexe avec piscine, vous êtes dans l’obligation de nous en avertir. Nous reverrons ainsi la valeur assurée de votre bâtiment. Si l’annexe dans laquelle vous souhaitez aménager une piscine intérieure est déjà existante, le principe reste le même.

Suite à l’aménagement de votre piscine, un de nos inspecteurs vous rendra visite pour réévaluer votre bien.

Piscine extérieure

Pour une piscine extérieure, cela dépend du type de piscine que vous désirez :

  • - Une piscine gonflable ou à bords porteurs sera considérée comme du contenu et ne peut donc pas être assurée en tant que piscine par notre police incendie habitation.
  • - Par contre, si vous construisez une piscine en dur, enterrée ou non déplaçable (avec une structure en bois par exemple), elle sera considérée comme de l'immeuble. Votre contrat sera alors adapté et la valeur de votre bâtiment sera majorée de la valeur de votre piscine.

11. Je souhaite assurer ma serre, mon abri de jardin, mon carport ou mon annexe

Vos serres et abris de jardin sont automatiquement couverts via votre assurance incendie habitation et tout cela gratuitement, à la seule condition qu'ils soient utilisés à des fins privées et non commerciales et qu’ils n'excèdent pas 20m2. Vous n’êtes donc pas obligé de nous avertir lors de l’aménagement de ce type d'installations sur votre propriété.

Par contre, les annexes et garages sont considérés comme des pièces principales de votre habitation, dans le cas où ceux-ci dépassent 20m2 ou si vous l’utilisez comme pièce à vivre. Votre contrat sera donc réévalué en fonction de votre nouvelle situation. Si vous souhaitez construire une annexe, attenante ou non, Contactez-nous afin que nous analysions avec vous, votre nouvelle situation.

12. Je souhaite assurer mes panneaux photovoltaïques et autres installations écologiques

Avec Groupago, vous êtes automatiquement couvert pour toutes vos éco-installations, des panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, boiler solaire, aux cogénérations,... Il vous suffit simplement de nous en avertir et nous les ajouterons dans votre dossier.

13. Je souhaite assurer mon bâtiment en construction

Avec Groupago, vous avez la possibilité de couvrir votre bien dès le début des travaux, ainsi vous pourrez bénéficier de réduction considérable pouvant aller jusqu’à 50% de votre première prime annuelle (avant la réception provisoire du bâtiment).

Votre chantier peut également être assuré via votre entrepreneur ou via une assurance spécifique « Tous Risques Chantiers ».

14. Je souhaite assurer un garage loué à une autre adresse

Avec Groupago et via votre contrat d’assurance habitation/locataire*, vous assurez automatiquement et gratuitement votre responsabilité locative pour la location, à une autre adresse que celle de votre domicile principal, de tout garage. Qu’ils soient situés dans un garage collectif, commun ou privé, votre couverture est valable partout en Belgique pour tout garage de moins de 50m2 affecté au parking de votre véhicule.

Si le propriétaire du bien loué réclame une attestation de couverture, nous vous la fournissons sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter.

Par contre, si vous êtes propriétaire d'un garage situé à une autre adresse que celle de votre résidence principale, vous devez l'assurer via une police d’assurance spécifique.



*Si votre contrat couvre votre bâtiment (propriétaire) ou les risques locatifs (locataire).


15. Je souhaite assurer ma location de vacances

Avec Groupago et via votre contrat d’assurance habitation/locataire*, vous êtes automatiquement couvert et ce, dans le monde entier pour votre responsabilité locative ou d'occupant d'un bien loué lors de vos vacances. Cette couverture inclus le bâtiment (y compris les caravanes résidentielles, les tentes, ...) ainsi que son contenu pour une durée maximum de 90 jours par année d'assurance.

Si le propriétaire du bien loué réclame une attestation de couverture, nous vous la fournissons sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter.



*Si votre contrat couvre votre bâtiment (propriétaire) ou les risques locatifs (locataire).


Je suis Locataire

1. J'assure mon habitation en tant que locataire
Assurer son habitation avec Groupago ? C’est simple et rapide, quelques clics suffisent...

  • Sur notre site, vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion en quelques clics.
  • Nous vous proposons la meilleure offre du marché en fonction de votre profil ainsi qu’une lettre de renon.
  • Partagez Groupago et votre prime d’assurance diminuera en fonction du nombre d’inscriptions.
  • L’offre est validée au bout de 15 jours et vous pouvez souscrire à votre assurance.
  • Nous encodons votre contrat et vous êtes couvert dès le lendemain.
  • Vous recevez, par voie postale, votre contrat en double exemplaire (dont un à nous renvoyer signé),ainsi que votre facture.

Avec Groupago, Vous avez l’assurance d’être indemnisé sans mauvaise surprise :

  • - Pour ce qui est de votre responsabilité locative bâtiment :
    Votre assurance Locataire vous permet, en cas de dommage au bâtiment impliquant votre responsabilité de locataire, de reconstituer le bâtiment loué en valeur réelle.
  • - Pour ce qui est du contenu de votre logement :
    Votre capital assuré vous permettra de remplacer l’entièreté du contenu de votre logement. Ce capital est déterminé par la valeur à neuf de tous vos objets mobiliers constituant votre contenu à assurer ; des meubles tels que les tapis, rideaux, tentures, objets décoratifs, radios, TV, vaisselle, couverts, appareils électroménagers, aux machines diverses, outils, vins, ...
    Si le montant du capital assuré vous semble inexact, n'hésitez pas à nous contacter afin de le réévaluer.

2. Je souhaite assurer mon habitation chez Groupago
Devenir client Groupago ? Nous nous occupons de toutes les démarches de résiliation.

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes locataire ...

Si vous êtes propriétaire ...

Si vous déménagez

  • - Généralement, votre couverture vous suit à votre nouvelle adresse et nous adaptons le contrat aux caractéristiques de votre nouveau bien.
  • - Si vous passez de locataire à propriétaire, les risques liés à la location seront directement résiliés.
  • - Si les garanties de votre police d’assurance sont réparties entre différents contrats (ex: protection juridique séparée), il faut prévoir une lettre de renon par contrat à résilier.

Règles à respecter

  • - Les démarches de résiliation doivent impérativement être réalisées au moins 3 mois avant la date d'échéance de votre contrat actuel sauf en cas de majoration tarifaire.
  • - Si votre paiement est fractionné, la résiliation ne sera possible qu’à l'échéance principale du contrat.
  • - La lettre de renon doit obligatoirement être complétée et signée par le titulaire principal du contrat. Elle doit absolument mentionner l'adresse de la compagnie, le n° de votre contrat, sa date d'échéance et vos coordonnées complètes.

3. Je vais devenir propriétaire

Vous passez de locataire à propriétaire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous devez couvrir votre location et votre nouvelle propriété conjointement

Lors de la période de passage des actes ou si vous prévoyez des aménagements dans votre nouveau logement, il est préférable de conserver votre contrat locataire et de souscrire, parallèlement, une assurance habitation exempté du contenu pour votre nouveau bien.
Voir « j’assure mon bien en tant que propriétaire »

Vous quittez votre bien en location pour entrer dans votre nouvelle habitation

Nous adaptons simplement votre contrat locataire aux nouvelles caractéristiques du bien et à votre nouveau statut de propriétaire.
Voir « Je souhaite modifier les garanties de mon contrat locataire »

Si votre nouvelle habitation est assurée auprès de votre organisme de prêt hypothécaire, il vous est possible, une fois la période locative terminée, de résilier la partie 'risques locatifs' de votre contrat. Le contenu sera transféré à votre nouvelle adresse et sera résilié à la prochaine échéance moyennant un préavis de 3 mois. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Voir aussi

Mon assurance habitation est combinée à mon prêt hypothécaire

4. Je souhaite n’assurer que mon mobilier

En tant que locataire, il vous est, général, conseillé voir imposé (par votre contrat de bail) de vous assurer pour les risques locatifs. C’est la couverture de la responsabilité du locataire par rapport au bien qui lui est donné en location. Cette couverture n'est pas forcément indispensable si le propriétaire a souscrit un abandon de recours en faveur du locataire ou si l'abandon de recours est automatique (entre parents et enfants par exemple).

Il est donc tout à fait réalisable de ne couvrir que ses propres biens mobiliers (meubles, électro, vêtements, ...).

Pour ce faire, il vous suffit de souscrire une assurance habitation classique limitée au contenu (avec ou sans garantie vol).

5. Je souhaite modifier les garanties de mon contrat locataire
Avec Groupago, vous pouvez modifier les garanties de votre contrat quand vous le désirez.

Pour ajouter des garanties

Contenu Sur simple demande.

Pertes indirectes Sur simple demande.

Vol Sur simple demande.

Pour supprimer des garanties

Sur simple demande.

Bon à savoir

Si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs garanties en cours de contrat, vous serez facturé au prorata des jours restants jusqu'à votre prochaine échéance.

Comment s’y prendre ?

Vous ne devez pas nécessairement faire votre demande de modifications par envoi recommandé. Contactez-nous :

  • - Par mail à l'adresse info@groupago.be
  • - Par téléphone au +32 (0) 472 31 47 55
  • - Par voie postale (4e Avenue, 11 à 4040 Herstal)

6. Je souhaite assurer un garage loué à une autre adresse

Avec Groupago et via votre contrat d’assurance habitation/locataire*, vous assurez automatiquement et gratuitement votre responsabilité locative pour la location, à une autre adresse que celle de votre domicile principal, de tout garage. Qu’ils soient situés dans un garage collectif, commun ou privé, votre couverture est valable partout en Belgique pour tout garage de moins de 50m2 affecté au parking de votre véhicule.

Si le propriétaire du bien loué réclame une attestation de couverture, nous vous la fournissons sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter.

Par contre, si vous êtes propriétaire d'un garage situé à une autre adresse que celle de votre résidence principale, vous devez l'assurer via une police d’assurance spécifique.



*Si votre contrat couvre votre bâtiment (propriétaire) ou les risques locatifs (locataire).


7. Je souhaite assurer ma location de vacances

Avec Groupago et via votre contrat d’assurance habitation/locataire*, vous êtes automatiquement couvert et ce, dans le monde entier pour votre responsabilité locative ou d'occupant d'un bien loué lors de vos vacances. Cette couverture inclus le bâtiment (y compris les caravanes résidentielles, les tentes, ...) ainsi que son contenu pour une durée maximum de 90 jours par année d'assurance.

Si le propriétaire du bien loué réclame une attestation de couverture, nous vous la fournissons sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter.

*Si votre contrat couvre votre bâtiment (propriétaire) ou les risques locatifs (locataire).


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